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Une cour d'école pleine d'enfants

Les espaces récréatifs non genrés

Par Edith Maruéjouls 

Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L’aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L’absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d’activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s’y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l’école plus inclusive. Car c'est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l’école, je(u) égal.

Edith Maruéjouls

Après la création d’un premier bureau d’études qui a accompagné la mise en place des politiques et des équipements jeunesse en partenariat avec les services de l’état et les collectivités, Edith intègre la fonction publique territoriale en 2001. Consécutivement coordinatrice des politiques jeunesses, chargée de mission évaluation et prospective et chargée de mission égalité, elle développe son expertise en intégrant systématiquement la question de l’égalité filles/garçons (femmes/hommes) dans les projets. En 2010, elle décide de faire une thèse consacrée à l’égalité filles/garçons dans les équipements et espaces du loisir des jeunes afin de qualifier l’argumentaire professionnel pour accompagner les territoires vers l’égalité intégrée. C’est à l’occasion de cette recherche qu’elle mènera ses premiers travaux sur l’égalité filles/garçons au sein des établissements scolaires, en accompagnant notamment un projet d’école égalitaire à Mont-de-Marsan avec l’école du Peyrouat. De 2014, date de soutenance de sa thèse, à 2019, elle est à mi-temps salariée d’une collectivité et à mi-temps directrice de son bureau d’études L’ARObE créé en 2014.

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